Comment choisir le bon type de peinture pour votre projet de rénovation intérieure

Avant de choisir la bonne couleur de peinture, la bonne finition ou encore la bonne texture, il convient de se pencher sur le bon choix du type de peinture pour votre projet de rénovation. Chaque pièce – chambre, cuisine, salle de bain, salon n’utilise pas forcément le même type de peinture.

Le bon type de peinture pour chaque type de pièces intérieures

Si vous avez comme projet la rénovation du salon, de vos chambres à coucher et autres pièces de la maison mis à part les salles d’eau, vous pouvez privilégier la peinture aqueuse ou peinture acrylique. La peinture à l’eau est parfaite pour les travaux de rénovation des pièces intérieures de la maison, elle sèche plus vite et ne dégage pas de particules nocives en séchant. Qui plus est, elle ne dégage pas une mauvaise odeur.

A lire en complément : Quels sont les bienfaits des claustras en bois ?

Ne supportant pas trop le lessivage, la peinture acrylique n’est pas très recommandée pour la rénovation de pièces intérieures comme la cuisine, la salle de bain et les toilettes. Malgré leur toxicité, pour ces pièces de votre maison, préférez aux peintures acryliques les peintures glycéro et les peintures époxy.

De toutes les peintures à l’huile, cette dernière est celle qui détient le record du pouvoir couvrant, de la résistance au lessivage et de la durée de vie. Pour les revêtements de sol, vous pouvez aussi utiliser les peintures alkydes dans le cadre de votre projet de rénovation intérieure. Moins toxiques que les peintures à l’huile, les peintures alkydes présentent des caractéristiques plus proches des peintures à l’eau, mais sont plus résistantes.

A lire également : Interdiction de location DPE en F et G : pourquoi les autorités restreignent la location de ces logements ?

Mat, satiné, brillant : la bonne finition de peinture pour vos pièces d’intérieur

Quand on cherche le meilleur rendu, on opte pour la finition mate pour la peinture des murs intérieurs. La finition mate favorise l’expression de la profondeur de la couleur choisie. La finition mate permet de cacher les aspérités des murs si celles-ci ne sont pas trop importantes.

La finition peinture mate est parfaite pour la rénovation intérieure d’une chambre d’adulte, que ce soit pour les murs que pour les plafonds. Pour une chambre d’enfant, optez pour la peinture satinée, une sorte de compromis entre la peinture brillante et la peinture mate. La peinture satinée affiche un aspect soyeux légèrement brillant. Elle est moins fragile et plus lessivable que la peinture à finition mate.

La peinture brillante, généralement une peinture à l’huile, est plus faite pour les murs extérieurs que les murs extérieurs. Toutefois, si votre projet de rénovation intérieur implique de peindre des boiseries, des plinthes ou encore des corniches. Pour la rénovation d’intérieure, la peinture à finition brillante sert surtout à mettre l’accent sur une belle structure.

Rénovation intérieure : choisir la bonne couleur

La meilleure couleur à utiliser pour votre projet de rénovation intérieure est celle que vous aimez vraiment. Après, il y a également les tendances du moment comme les teintes terracotta et la Viva Magenta 18 – 1750. Toutefois, il faut savoir les utiliser.

La meilleure façon de choisir la bonne couleur d’une chambre, d’une cuisine ou encore d’une salle de bain est d’utiliser un simulateur de couleurs en ligne. Il faut effectivement noter que le bon choix de la couleur d’une chambre dépend de plusieurs critères auxquels on ne pense même pas comme l’exposition de la chambre vis-à-vis du soleil.

ARTICLES LIÉS