L’éclairage est tout aussi important dans une chambre que dans d’autres pièces d’une maison. Il doit être correctement choisi afin de vous permettre de lire un livre avant de vous coucher et de vous endormir le moment. Ainsi, choisissez correctement la lampe à placer dans votre chambre.
Plan de l'article
Quel type de lampe installer dans une chambre ?
Pour rappel, il existe nombreux types de moyens pour éclairer une chambre :
A découvrir également : Quelle profondeur pour une étagère ?
- Éclairage central ;
- Éclairage d’ambiance ;
- Éclairage fonctionnel.
L’éclairage fonctionnel est souvent celui qui est perché au plafond. Il est plus puissant et plus gros par rapport aux autres options. L’éclairage d’ambiance ajoute une touche décorative sur les murs. Il sert, surtout à créer une atmosphère visuelle sans éclairer des zones en particulier.
Pour cet usage, il vous faut un éclairage fonctionnel. Vous avez le choix entre une lampe de bureau et une lampe de chevet. Le premier répond à vos besoins si vous travaillez le soir près de votre lit. Elle est, généralement, plus intense.
A lire aussi : Du confort à la santé : pourquoi installer un lit électrique de relaxation chez vous ?
Plus douce, la lampe de chevet est idéale pour toutes les chambres. Elle s’installe près du lit et vous permet de lire facilement un livre avant de dormir. Pour la mettre en valeur, vous pouvez la mettre sur une table de chevet design. Vous trouverez des informations supplémentaires sur ce type de mobilier en cliquant sur ce lien.
Comment choisir votre lampe de chevet ?
Pour une chambre, la lampe de chevet est ainsi l’idéal. Pour qu’elle soit adaptée à vos besoins, vous devez la choisir correctement en se penchant sur la hauteur en premier lieu. Dans l’idéal, optez pour une lampe à poser avec une hauteur entre 40 et 60 cm au-dessus du matelas. L’ampoule doit arriver à la hauteur de vos yeux, surtout si vous appréciez les lectures nocturnes.
Ensuite, prenez en considération la forme de l’abat-jour. Les visières cylindriques sont plus adaptées si vous êtes un lecteur invétéré. Dans le cas contraire, un modèle présentant une forme conique vous conviendra parfaitement.
Certaines lampes de chevet sont proposées avec des options supplémentaires comme le contrôle à distance. Il existe aussi des modèles proposant des lampes tactiles ou des lumières réglables en intensité. Ces paramètres peuvent être pris en compte lors de l’achat de votre lampe de chevet. Sachez, toutefois, que ces options influencent le prix de ce type de lampe.
Qu’en est-il de l’ampoule ?
Le choix de l’ampoule de votre table de chevet est un point important qu’il faut aborder en particulier. Votre confort visuel dépend du type d’ampoule que vous choisirez. Pour une chambre, il est préférable d’acheter un modèle proposant une lumière blanche.
Un éclairage blanc est idéal pour lire des livres la nuit. Toutefois, choisissez une ampoule de faible intensité. Elle tourne, souvent, autour de 15 W ou de 300 lumens. Pour une utilisation confortable, l’intensité ne doit pas non plus descendre les 100 lumens sauf si vous avez un bébé.
Les ampoules de basses intensités conviennent aussi si vous n’avez pas l’habitude de lire avant de dormir. En cas de doute, n’hésitez pas de demander conseil auprès d’un vendeur spécialisé. D’ailleurs, achetez uniquement votre lampe de chevet auprès d’un vendeur qui s’y connaît.