Utiliser un adoucisseur d’eau ne peut faire que du bien à votre foyer. Ce dispositif permet entre autres de réduire la teneur en calcaire présent dans l’eau. On augmente ainsi la durée de vie des appareils, on évite de boucher les canalisations et on obtient par la même occasion de l’eau pure, gage de bonne santé. Mais comment choisir son adoucisseur d’eau ? Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les critères à prendre en compte en prenant comme référence la gamme BWT !
La dureté de l’eau
Pour choisir un adoucisseur d’eau adapté à votre besoin, il faut déjà commencer par déterminer la dureté de l’eau qui arrive chez vous. Une eau dure est une eau riche en calcaire. Plus la teneur en calcaire est élevée, plus l’eau est dure. Cette dureté de l’eau est représentée en degrés français qu’on obtient après un diagnostic.
A lire en complément : Cabine hammam à 2 places : le must pour créer une expérience bien-être intime à domicile
À titre représentatif, il y a plusieurs niveaux de dureté à considérer. Lorsque l’eau est inférieure à 10 °f (degrés français), on le considère comme de l’eau douce. Il ne sert à rien de l’adoucir davantage dans ce cas. De 10 à 20 °f, on parle d’eau peu dure, mais il n’y a aucune raison de s’inquiéter.
À partir de 20 °f, l’eau est dure et l’utilisation d’un adoucisseur peut être utile afin de le ramener à un niveau acceptable. Mais au-delà de 40 °f, l’eau est dite très dure. À ce niveau, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau très performant est nécessaire aussi bien pour rester en bonne santé que pour entretenir les canalisations, les sanitaires et les appareils du réseau d’eau.
A découvrir également : Systèmes de sécurité domestique intelligents : les informations essentielles à connaître
Si vous cherchez parmi la gamme BWT du site adoucisseur-eau.com, vous trouverez des modèles de différentes capacités. Plus la capacité est importante, plus l’adoucisseur est performant. Et pour les teneurs de calcaire élevées, il est toujours conseillé d’utiliser un modèle performant.
La méthode d’adoucissement
La méthode d’adoucissement est aussi un critère à prendre en compte. Parmi la gamme BWT, il y a trois méthodes d’adoucissement disponibles, la méthode à sel, la méthode sans sel et la méthode au CO2.
Dans les adoucisseurs à sel, le traitement est réalisé par réaction chimique grâce au sel. Avant de poursuivre sa route dans la plomberie, l’eau passe par un récipient contenant du sel. Ce dernier va alors transformer le calcium et le magnésium en sodium. C’est ainsi que la teneur en calcaire va baisser. L’adoucissement par sel est très performant et convient parfaitement à une eau à forte teneur en calcaire. Par contre, il nécessite beaucoup d’entretien.
L’adoucisseur sans sel fonctionne quant à lui de façon électromagnétique. Celui-ci convient à une eau avec une dureté assez moyenne. Par contre, il ne nécessite aucun entretien. L’adoucisseur au CO2, lui aussi, nécessite peu d’entretien. Pourtant, cette méthode novatrice est plutôt performante. Elle consiste à introduire du CO2 dans l’eau pour transformer le carbonate en bicarbonate. C’est ainsi qu’on obtient de l’eau plus pure.
La facilité d’installation
Lors du choix de l’adoucisseur d’eau, ne négligez pas non plus la facilité d’installation. Il est préférable de se tourner vers des modèles qui se raccordent assez facilement à votre réseau d’eau. L’objectif est d’éviter d’engager de trop gros travaux et la main-d’œuvre qui va avec. C’est un peu une question d’économie.