Lorsque l’hiver approche, on regrette une chose, notre beau jardin fleuri du printemps et de l’été. Dans de nombreuses régions, à cette période de l’année, il peut être complexe de disposer d’un extérieur fleuri, car nous n’avons plus envie de rester à l’extérieur de la maison, dans le froid. Pour vous sentir bien comme dans votre jardin en hiver, la solution est évidemment : le jardin d’hiver. Mais, comment le concevoir dans votre maison ou appartement ?
Plan de l'article
L’emplacement de votre jardin d’hiver
Avant de choisir les plantes et la déco qui viendront sublimer votre petit espace, vous devez choisir l’emplacement du jardin d’hiver. Pour cela, un détail est très important : la luminosité.
A lire également : Quelle est la meilleure marque de piscine ?
Vous devez avant tout choisir l’endroit où il y a le plus de lumière dans la maison. Si vous avez une serre, une véranda ou même un petit patio, ce sont les endroits idéaux pour ce genre d’aménagement.
Peut-être que vous ne disposez d’aucun de ces espaces dans votre intérieur ? Dans ce cas, optez pour un minuscule jardin d’hiver dans la pièce où il y a le plus de lumière, près d’une fenêtre, mais loin des radiateurs.
A voir aussi : Les arcanes de l'utilisation du désherbant professionnel au glyphosate pour un jardin impeccable
Les plantes à choisir pour ce jardin d’hiver
Lorsque vous avez trouvé l’endroit parfait pour cet espace, choisissez le style de plantes qui vous parle le plus. Voici 3 exemples.
Des plantes méditerranéennes pour être en vacances sous le soleil même en hiver
Évidemment, vous pouvez opter pour des plantes qui supportent même peu le froid hivernal. Par exemple, des plantes que l’on retrouve dans le sud de la France comme un citronnier, l’agave, le romain ou encore le mandarinier.
Des plantes colorées qui apportent de la joie dans votre intérieur !
Les plantes qui apportent un style japonais, une tendance
Un style peut vous inspirer : le jardin d’hiver zen à la japonaise. Pour cet espace, on choisira plutôt des bonsaïs, des azalées ou encore du bambou !
Un jardin d’hiver tropical
Si vous êtes plutôt ambiance exotique, on apprécie les cactus, les palmiers, mais aussi les plantes grasses, des plantes très faciles d’entretien donc parfaites pour les débutants !
Aménager un jardin d’hiver : la déco
Dans cet espace intérieur, vous allez pouvoir en profiter davantage avec une déco réussie. Créez un univers dans lequel vous vous sentirez bien pour profiter toute l’année.
Vous devez aménager avec de la déco en fonction du style que vous aurez choisi pour votre jardin d’hiver.
Si vous avez choisi d’ajouter un espace zen inspiré de la culture japonaise, optez pour une petite statue de Bouddha ainsi que d’une petite fontaine. Les pierres et le bois seront les matériaux les bienvenus dans votre jardin d’hiver zen, que ce soit dans la véranda ou dans une autre pièce de la maison. La nature est reine dans cette décoration.
Si vous aimez l’ambiance ensoleillée du sud de la France, pour la déco, optez pour des couleurs vives et naturelles. On apprécie les couleurs pastel ! Pour le mobilier et le reste de la décoration, pourquoi ne pas installer un petit transat coloré et rayé dans votre véranda ou patio ? C’est le mobilier parfait pour une petite lecture dans votre jardin d’hiver alors, suivez ces conseils.
Lumière et bon choix des plantes et de la décoration sont les conseils importants à suivre, après, laissez libre cours à votre imagination !