Il est possible de guérir un palmier d’une attaque de chenille de l’archonte du papillon Paysandisia, le papillon palmivore (palmier papillon ou palmier bombyx) !
Prendre soin d’un palmier malade de la chenille du papillon palmier est encore moins compliqué que de lutter contre la teigne du buis (la chenille du buis), mais la méthode est très différente. Tout d’abord, vous devez bien connaître le cycle des papillons. En d’autres termes, appliquez la devise : « Connaissez votre ennemi pour mieux le combattre ».
A lire en complément : Sélection d'armoires à pharmacie murales : critères et top modèles 2023
A lire également : Comment repérer des pellets en promotion ?
Larve de papillon de palmier, archon de Paysandisia, mise à jour dans sa galerie. Les ailettes plus anciennes ont été retirées pour indiquer le positionnement de la piste. La partie blanche est toujours vivante, la partie brune de la paume s’est déjà flétrie.
Plan de l'article
- Comment se développent le papillon palmivore et sa chenille palmivore ?
- Symptômes de l’infestation de palmiers par le papillon de palmier, Paysandisia
- Quels palmiers sont les plus sensibles aux papillons palmvores ?
- Qui devrait craindre le papillon palmivore ?
- Comment soigner un palmier du papillon de palmier ?
- Quel insecticide utiliser contre le papillon du palmier ?
- Qui peut traiter mon palmier contre le papillon palmivore ?
- Autres méthodes de lutte contre l’Archonte Paysandisia
- Quand savez-vous que le palmier est guéri ?
- Comment protéger un palmier du papillon de palmier de manière préventive ?
- Application Biopalm
- Prenez des mesures prophylactiques :
- Des solutions qui ne fonctionnent pas contre le papillon palmier
Comment se développent le papillon palmivore et sa chenille palmivore ?
papillons adultes émergent dès la première chaleur de l’été, vers la fin du mois de juin Les .
La ponte commence quelques quelques jours plus tard et se poursuit jusqu’à la fin du mois de septembre. Les œufs ressemblent à un grain de riz, par leur couleur, leur taille et leur forme. Ils sont cachés dans les fibres du palmier, près des nageoires les plus jeunes.
Les œufs éclosent après une période d’incubation allant jusqu’à 1 mois si le temps est frais. Les premiers signes d’infestation peuvent donc apparaître au plus tôt vers le 10 juillet, et au plus tard le 20 octobre . La chenille passe 2 à 3 jours en plein air, avant de retourner au palmier.
La jeune chenille perce un jeune palmier tendre et s’enfonce vers le cœur. La chenille pousse principalement en automne et au printemps , en creusant une galerie qu’elle nettoie chaque nuit, en rejetant les fibres et les excréments à l’extérieur (c’est souvent là qu’elle est repérée).
En hiver, le développement est interrompu et reprend au printemps. À la fin du printemps (juin), la chenille, très vorace, a atteint son stade final et se transforme en papillon, par métamorphose ( la chenille se transforme en nymphe d’où émergera l’adulte au début de l’été).
Cœur de palmier attaqué par Paysandisia, le papillon palmivore. La sciure de bois est visible sur la gauche. L’entrée de la galerie est visible sur la droite.
Symptômes de l’infestation de palmiers par le papillon de palmier, Paysandisia
- Les palmes portent des trous réguliers, comme si la feuille avait été passée « à la mitrailleuse » (photo ci-dessous).
- Un amas de sciure de bois grossière et collante est visible dans le cœur (photo ci-dessus).
- Une galerie peut être détectée en fouillant le cœur du palmier.
- La couronne de feuilles est plus étalée que d’habitude, l’arbre perd sa vigueur.
- Les jeunes nageoires (la « lance ») se détachent et reviennent lorsque vous leur tirez dessus.
- Des cocoons et des nymphes (enveloppes larvaires comme vidées) se trouvent sur le flanc du palmier ou à son pied.
Palmier portant la trace de la présence d’une chenille dans la paume qui la rongeait alors qu’elle était encore pliée.Ceci correspond aux étapes 1 et 2.
Les stades 1 à 3 correspondent à une infestation en cours (fraye du papillon l’été précédent). Le palmier peut être guéri dans la plupart des cas, mais ne traînez pas ! Veillez également à ne pas confondre ce ravageur avec d’autres symptômes. Un palmier du genre Trachycarpus, au début de l’attaque, voit sa couronne divisée en deux parties avec d’un côté les jeunes palmiers et les plus anciens, pendants. Cette disposition est caractéristique d’un problème dans ce palmier.
Chamaerops attaqué par le papillon palmivore au stade 6. Il n’y a plus de feuilles en formation, le tronc est perdu . Comme il s’agit d’un chamaerops, un palmier formant des rejets, il partira de la base.
Les étapes 4 à 6 correspondent à un stade plus avancé (infestation remontant à 2 ans). Les chenilles se sont déjà transformées en papillon, sont parties et se sont probablement reposées sur le palmier. Sa survie est très improbable, mais pas impossible .
Veillez à ne pas confondre une attaque de papillon avec d’autres ravageurs.
Quels palmiers sont les plus sensibles aux papillons palmvores ?
Les palmiers à dum (Chamaerops) et le trachycarpus sont ciblés en priorité par le papillon du palmier. Il peut potentiellement attaquer n’importe quel palmier. Il a un bon goût de Phoenix et d’autres palmiers faiblement fibreux. Il attaque rarement les Washingtonias et les sabals. Nous avons publié un article sur la sensibilité des palmiers au papillon paysan.
Les
Sabals ne sont pas très sensibles au papillon palmivore.
Qui devrait craindre le papillon palmivore ?
En pleine expansion , ce ravageur se propage actuellement dans la plaine du Roussillon, le Au sud-ouest, la vallée du Rhône. Il fait son apparition sur la côte atlantique (Charentes), le Gers et l’Île-de-France. Il a été détecté occasionnellement ailleurs (Grande-Bretagne, Allemagne), sans souche pour le moment (2021). La carte de l’inventaire national du patrimoine naturel de ce papillon est régulièrement mise à jour. Attention cependant : un département considéré comme exempt du papillon ne signifie pas qu’il n’y a aucun risque !
Note : le charançon du palmier (Rhyncophorus) ferrugineus) ne retourne pas au nord de la Méditerranée (Narbonne)… pour le moment.
Comment soigner un palmier du papillon de palmier ?
Pour tuer facilement la chenille du palmier :
- Détectez quand la galerie est ouverte.
- Dégager la zone en enlevant la sciure de bois. Utilisez un compresseur si nécessaire, ce qui facilite la tâche.
- Versez un insecticide biologique dans la galerie. Un pulvérisateur en mode jet est plus pratique pour cela.
- Attendez 15 jours.
- Inspectez à nouveau.
- Répétez l’insecticide si de la sciure de bois fraîche est visible.
Quel insecticide utiliser contre le papillon du palmier ?
Il n’est pas nécessaire de sortir la grosse artillerie : un insecticide biologique est le plus approprié. Choisissez un produit à base d’extrait de pyrèthre (extrait végétal naturel, vendu dans les jardineries), de pyréthrine ou de pyréthroïdes (ces deux derniers sont des molécules synthétiques, également vendues dans les jardineries). Respectez les doses et les conditions d’utilisation. Et si vous êtes pris au dépourvu, le jus de tabac concentré peut être utilisé comme insecticide. Un de nos clients nous a également dit qu’il avait utilisé avec succès un produit anti-moustiques, mais nous ne recommandons pas cette solution car il ne s’agit pas d’une utilisation autorisée du produit…
Une paume nettoyée régulièrement est plus facile à inspecter. Ici, il est trop tard et le sujet doit être déchiré (le l’infestation remonte à plus de deux ans !).
Qui peut traiter mon palmier contre le papillon palmivore ?
Nous recommandons vivement que tout traitement soit effectué par un professionnel comme un paysagiste (nous n’effectuons pas ce type de service ! ). Il saura définir le stade de l’infestation et adopter la meilleure stratégie pour guérir le palmier, ou vous dira des choses si le palmier est perdu. Si l’intervention a un coût, elle est souvent couronnée de succès.
Autres méthodes de lutte contre l’Archonte Paysandisia
Utilisez des nématodes (vendus dans les jardineries) : uniquement si la chenille est visible ou juste après la pose. Versez-le dans la galerie si vous pouvez le détecter. Comptez une quarantaine d’euros pour une dose de nématodes (elle n’est pas donnée). Attention : vérifiez que le nématode est Steinernema carpocapsae et non Steinernema feltiae. Autre précaution à prendre dans le dis-pen-sa-ble : le temps ne doit pas être trop sec ou trop chaud (voir emballage du produit). Bien appliqué mais en action curative, ces nématodes ont une action positive dans presque tous les cas.
Utilisez Bacillus thuringiensis (bactérie tueuse de chenilles) : identique aux nématodes, mais moins cher. Comme les nématodes, Bacillus thuringiensis n’attaque pas les chenilles et pas les autres animaux (y compris les abeilles ou les animaux aquatiques).
Introduisez un fil pour brocher la chenille : en cas d’infestation précoce (la chenille est visible dans sa galerie). L’accès à la galerie peut nécessiter le nettoyage des restes de palmiers secs, mais cela en vaut la peine.
Il est également utile de consulter le site web de l’association Let’s Save Our Palms.
Quand savez-vous que le palmier est guéri ?
Quand il forme de nouvelles nageoires, puisse le cœur reprendre sa croissance. C’est le seul et unique signe fiable que le palmier a récupéré.
Attention : un palmier qui fleurit n’est pas forcément guéri ; c’est la formation de nouvelles nageoires qui indique que le palmier est sorti de main. Les nouvelles nageoires qui se forment après le traitement peuvent survenir si elles ont été attaquées alors qu’elles étaient encore pliées, comme indiqué ci-dessus).
Comment protéger un palmier du papillon de palmier de manière préventive ?
Appliquez Biopalm® chaque année (vendu ici, nous ne le commercialisons pas), avant la fin du mois de mai. (Pour acheter ce produit, c’est chez Prograrein). C’est le plus simple (voir ci-dessous).
Répandez les nématodes si le papillon est pondu (si vous l’avez vu atterrir sur votre palmier). Attention, les nématodes utilisés dans ce cas nécessitent ces conditions très particulières (humidité et température).
Les méthodes improvisées (pulvérisation de xylophène®, badigeon diesel ou autre produit pétrolier, etc.) sont particulièrement nocives pour la plante, l’environnement et le jardinier ! Ils sont également plus ou moins inefficaces, mais certains amateurs semblent attachés.
Emballez le palmier dans un filet (une maille de 1 cm suffit). Ce n’est pas super esthétique, mais c’est le cas servir lorsque vous êtes absent.
Application Biopalm
Ce produit 100% naturel et sans toxicité se présente sous la forme d’une laque dont on enduit les jeunes nageoires en formation (la lance). Le site Web du fabricant propose un tutoriel très complet sur l’application du biopalm. Cette solution n’est pas sans inconvénients esthétiques.
Application de Biopalm® sur un palmier doum, Chamaerops, en prévention contre le papillon palmvore
Prenez des mesures prophylactiques :
Évitez de tailler un palmier pendant la période de ponte (fin juin à fin septembre).
Maintenez votre palmier en bonne santé surtout en l’épargnant du stress hydrique (manque d’eau) en été, une plante affaiblie étant toujours plus vulnérable à un ravageur. 100% du frai de Paysandisia ne donne lieu qu’à la moitié de la plus grande infestation. Cette différence s’explique par la bonne santé du végétal et un environnement riche en auxiliaires.
Nettoyez vos palmiers pour faciliter leur inspection.
Informez votre quartier . Il est inutile d’intervenir sur vos palmiers si ceux des environs sont des foyers d’infestation résultant de l’inaction de vos voisins.
espèces végétales qui ne sont pas infestées Des par le papillon comme Sabal (c’est bien, nous vous en proposons !) et encore moins sensible, Butias. Autre solution : les espèces végétales non concernées par le papillon palmier (yucca, cycas, cordyline) pour limiter le nombre de palmiers à protéger, dans le cadre d’un projet de plantation.
Des solutions qui ne fonctionnent pas contre le papillon palmier
Pas besoin de vaporiser la bouillie bordelaise, d’appliquer un produit fongicide sur le pied ou de poser des pièges collants. Ces solutions n’ont aucun effet sur le papillon et sa chenille… Et méfiez-vous de ce que nous lisons dans la presse régionale, qui peut être criblé d’erreurs.
Remarque importante : nous sommes producteurs et notre travail consiste à produire des plantes, pas à répondre aux questions concernant les plantes achetées ailleurs. Si vous avez une question concernant un palmier ou une autre plante que vous avez achetée chez nous, nous serons heureux d’y répondre , mais le mieux sera de nous l’envoyer par e-mail, ce qui nous permet également de poser un diagnostic sur les photos et de vous donner des conseils plus adaptés.
Cette fiche a été mise à jour en mars 2021.