Lampes frontales : quels critères pour faire le bon choix ?

La lampe frontale fait partie des équipements incontournables des activités outdoor. Elle est également très utile à certains travailleurs, intervenant dans des coins sombres comme le plafond ou le sous-sol. Dans les deux cas, la lampe frontale doit être choisie avec soin pour répondre à toutes les attentes.

Le modèle de la lampe frontale

Il existe plusieurs modèles de lampes frontales sur le marché. La plupart du temps les adeptes d’activités outdoor hésitent entre une lampe frontale à piles et rechargeable. En effet, chacune de ces options présente des atouts non-négligeables. 

A lire aussi : Comment aménager une petite chambre adulte ?

Longtemps critiquées pour leur autonomie, les lampes à piles ont évolué ces derniers temps. Certains modèles proposent aujourd’hui jusqu’à 200 heures d’autonomie permettant de nombreuses sorties avant de s’éteindre.

L’autonomie d’une lampe frontale rechargeable est parfois moins importante. Cependant, elle peut être rechargée du moment que vous avez accès à une source de courant. De plus, il n’est plus nécessaire changer des piles. Si vous appréciez ces deux options, sachez qu’il est aussi possible de trouver des lampes frontales hybrides, rechargeables et fonctionnant avec des piles.

A voir aussi : L’essentiel de l’installation d’un monte-escalier

L’étanchéité de la lampe frontale

L’étanchéité de la lampe frontale fait aussi partie des critères de choix les plus importants. En effet, la possibilité de réaliser certaines activités en dépend. Par exemple, vous ne pouvez pas pratiquer du rafting dans une grotte si votre lampe frontale n’est pas étanche. De plus, il arrive que la météo change soudainement. Grâce à une lampe frontale, vous pouvez continuer à courir ou à marcher dans le noir, même si la pluie tombe.

Pour votre information, il existe plusieurs niveaux d’étanchéité indiqués avec la norme IPX :

  • IPX-0 signifiant que la lampe frontale n’est pas étanche ;
  • IPX-4 désignant un modèle résistant à la boue et aux petites projections d’eau uniquement ;
  • IPX-6 pour les lampes frontales résistantes aux grosses projections d’eau et de boue ;
  • IPX-8 désignant une lampe frontale capable de rester sous l’eau durant 1h.

La puissance de la lampe frontale

La puissance de votre lampe frontale doit être adaptée à vos besoins. Pour faire le bon choix, prenez ainsi en considération le type d’activité que vous aimez pratiquer. Par exemple, une lampe frontale de 100 lumens est suffisante pour faire du camping ou pour le voyage. Si vous aimez courir la nuit ou faire des randonnées nocturnes, vous aurez besoin d’un modèle proposant une puissance de 100 à 200 lumens. Au-delà de 200, vous êtes prêt pour faire du trail ou encore de l’alpinisme. Comme vous l’avez sûrement compris, plus le nombre de lumens est élevé, plus la lampe frontale est puissante.

L’ergonomie de la lampe frontale

L’ergonomie est un aspect à ne pas négliger puisque vous allez porter votre lampe frontale durant des heures, surtout pour les activités nocturnes. De ce fait, il est important d’utiliser un modèle confortable et assez facile à prendre en main. 

Autant que possible, choisissez toujours une lampe frontale qui ne serre pas votre tête. Cela évite des traces sur la peau, mais aussi une sensation d’inconfort durant vos sorties en plein air. Optez également pour une lampe frontale facile à allumer et à régler, surtout pour le changement de mode d’éclairage. L’idéal est de pouvoir le faire sans à avoir enlevé la lampe frontale.     

ARTICLES LIÉS